Lorsque Pâques est à la fête : tout est chouette !

cheapygirl_paques

Mes Chères Cheapies,

Nous y sommes : le tant attendu Lundi de Pâques (son jour férié, son long week-end, ses surprises, ses cachettes, et surtout … son Chocolat !).

Quelle est l’origine de Pâques en France ?

Pâques est une fête chrétienne qui sert à commémorer la résurrection de Jésus-Christ.

Sa mort est célébrée le Vendredi Saint, et il est ressuscité le troisième jour, soit le Dimanche (qui marque également la fin du jeûne du carême).

[Pâques est fondée en partie sur la fête juive « Pessah » (en français la Pâque), fêtant la libération du peuple juif de l’esclavage en Égypte.]

Vous comprenez donc bien maintenant qu’il s’agit en fait du « dimanche de Pâques », et que le lundi a été fixé comme jour férié en France, mais sans aucun rapport avec la fête religieuse : ça nous arrange bien tout ça finalement 🙂

Comment célèbre-t-on Pâques dans nos foyers ?

L’oeuf est le symbole d’une nouvelle vie :

Au printemps, les égyptiens et les romains offraient des œufs peints : symbole de vie et de renaissance.

Le fait de donner des œufs en cadeau à Pâques peut donc être symbolique, mais sert également à célébrer l’arrivée du printemps.

A la campagne, les cloches des églises sonnent toute l’année, à l’exception justement de la période de Pâques (soit du jeudi au samedi).

Pourquoi donc ? … Tout simplement car (toujours selon la tradition) les cloches partent à Rome pour être bénies. Elles sont de retour le jour de Pâques et portent des œufs en chocolat qu’elles déversent dans les jardins.

C’est alors que, dès le lendemain, les enfants partent à leur chasse afin de pouvoir ensuite se régaler !

[Sauf que, voilà, je suis une Grande enfant, alors moi aussi j’ai droit à mes œufs cachés dans le jardin : y a pas de raison …]

Les Cheapies et Pâques : qui ne déroge pas à la tradition?

Bisous, bisous

Rendez-vous sur Hellocoton !
 

Mots-clefs : , ,