Vendredi 13 : la superstition !…

Mes Chères Cheapies,

Aujourd’hui nous sommes Vendredi 13 !

Alors, peur ou pas ? Qu’en pensez-vous Mes Cheapies ?

Il faut savoir que le Vendredi 13 est synonyme d’événements malheureux et de catastrophes inexpliquées pour certaines personnes.
Pour d’autres, cette date est au contraire associée à la chance.

J’ai donc fait quelques recherches pour vous expliquer un peu plus en détail le pourquoi du Vendredi 13 : j’espère que vous comprendrez un peu mieux cette superstition.

Cheapygirl_Vendredi13

D’où ça vient ?

– Tout commence dans la Bible, il s’agit donc d’un mythe religieux, comme notamment le fait que le Christ aurait été crucifié un Vendredi.

– Ensuite, on parle des mythes nordiques, comme le Dieu Balder (dieu des guerriers) ou Frigga, appelée aussi Freya (la reine des dieux, déesse de l’amour et de la fertilité) : pour ces mythes, on associe le chiffre 13 au malheur et le fait d’être 13 à table.

– Chez les Grecs et les Romains le chiffre 13 est négatif. Pour eux, le chiffre 12 est synonyme de régularité et de perfection, comme par exemple : 12 dieux olympiens, 12 constellations, 12 signes du zodiaque, 12 heures du jour et de la nuit.
Pour ce qui est du vendredi, on rejoint le mythe religieux car c’est ce jour-là, dans la Rome antique, que les condamnés à mort étaient exécutés.

Chance ou malheur le Vendredi 13 ?

La peur du vendredi 13 est une phobie appelée : paraskevidékatriaphobie (c’est une forme de triskaïdékaphobie : la peur du chiffre 13).

Autant certains vont adorer cette date et d’autres, à l’inverse, vont l’éviter : mariage, numéro de chambre d’hôtel, …

Pour la chance également, on peut s’apercevoir qu’elle profite à certaines personnes, comme notamment La Française des Jeux qui, ce jour-là, enregistre trois fois plus de joueurs (tous jeux confondus).

Et vous, Mes Cheapies, superstitieuses ou pas ?

Bisous, bisous

Rendez-vous sur Hellocoton !
 

Mots-clefs : , , ,